Les températures baissent
Fin de l’ambiance printanière de cette première semaine de mars au nord. Le temps va nettement se rafraîchir sur le Nord et le Nord-Ouest, annonce Météo-France dans son bulletin du 10 mars 2025.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La remontée d’une perturbation pluvieuse sur les régions nord met fin à plusieurs jours d’ensoleillement généreux depuis le début du mois de mars. De plus, un afflux d’air polaire maritime progresse à partir de ce mardi 11 mars 2025. Il amène une « vive fraîcheur » sur le Nord-Ouest ce mardi après-midi, des côtes de la Manche aux Hauts-de-France, qui va progressivement s’étendre vers le sud au fil des jours.
« Mercredi et jeudi, on ne devrait que rarement dépasser les 10°C au nord. Jeudi, la neige revient dès 1 000 mètres sur le Massif central et le Jura », prévient Météo-France. Ainsi, localement, observe l'organisme de prévision, « on aura perdu 10°C en quarante-huit heures ».
Les températures étaient particulièrement douces pour la saison ces derniers jours sur les régions Nord. Météo-France souligne : « À Paris, on a observé cinq jours à plus de 18°C en journée, c’est la série la plus précoce en la matière depuis le début des relevés à Montsouris en 1873. À Lille, les deux jours à presque 20°C du week-end sont particulièrement précoces avec 9 degrés au-dessus des normales. »
Le Sud-Est très arrosé
Dans le Sud-Est, le temps demeure régulièrement instable cette semaine. Les averses, parfois orageuses, représenteront des cumuls conséquents entre jeudi 13 et vendredi 14 mars. « Ainsi, la succession de journées pluvieuses devrait conduire à une semaine remarquablement arrosée dans le Sud-Est, et notamment entre le Var et les Alpes maritimes », note Météo-France. En outre, dans les Alpes du Sud, « il faut s’attendre à des apports neigeux significatifs en moyenne montagne dans le courant de la semaine. »
Pour accéder à l'ensembles nos offres :